Le nouveau programme de subvention “Médias locaux pour la démocratie” a été lancé aujourd’hui. Ce programme pilote de financement des médias va permettre un soutien financier à la hauteur de 1 200 000 euros dans les médias locaux, régionaux et communautaires d’intérêt public dans les régions d’Europe appelées “déserts d’information”.
Ces déserts d’information peuvent être une zone géographique ou administrative, ou une communauté sociale, où il est difficile voire impossible d’accéder à des médias locaux, régionaux et communautaires fiables, diversifiés et indépendants. En d’autres termes, les déserts d’information peuvent apparaître non seulement là où il n’y a pas de médias, mais aussi là où il y a des salles de rédaction accaparées par des intérêts économiques, politiques ou autres.
Les médias sélectionnés pour ce programme recevront également un soutien stratégique de la part d’experts du milieu, sous la direction d’International Media Support (IMS), en vue d’améliorer leur innovation journalistique, leur capacité organisationnelle et leur viabilité commerciale.
Qui peut postuler ?
Toute entité légale constituée avec un siège social dans l’un des pays de l’UE27, ou toute équipe de journalistes ayant une résidence légale dans l’UE27 (y compris les 9 régions ultrapériphériques de l’UE), peut déposer une candidature.
Quels sont les montants possibles ?
Nous demandons aux candidats de ne pas mettre en place un projet à partir d’un montant cible, mais de faire l’inverse : partir d’une proposition de projet pertinente, puis élaborer un budget réaliste. Le montant total disponible total à répartir est de 1 200 000 euros.
Quand est-il possible de poser sa candidature ?
Le premier délai est le 25 mai 2023 et le second délai est le 28 septembre 2023.
La procédure de candidature, les candidats potentiels et les critères de sélection sont disponibles sur notre site Internet, dans la section Q&R. Un soutien pratique et des séances d’information en ligne seront proposés aux candidats potentiels au cours de la phase de pré-candidature. Inscrivez-vous à notre webinaire d’introduction en avril ici si vous avez des questions.
Le projet “Médias locaux pour la démocratie” est un projet de 18 mois cofinancé par l’Union européenne et lancé par un consortium de partenaires : la Fédération européenne des journalistes (FEJ), le Centre pour le pluralisme et la liberté des médias (CMPF), l’International Media Support (IMS) et le Journalismfund Europe.
En plus du programme de subventions, ces organisations entreprennent un programme à multiples facettes pour aider les médias locaux, régionaux et communautaires à lutter dans les déserts d’information en Europe, en fournissant un soutien financier, en renforçant les capacités organisationnelles et en menant des recherches permettant de faire un état des lieux de la situation sur le terrain.
Pour plus d’informations sur le projet #LocalMedia4Democracy, cliquez ici.